Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum

Le forum du galoubet-tambourin

PortailPortail  IndexIndex   CalendrierCalendrier  TchatTchat  S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilVotre profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
   RechercherRechercher   MembresMembres    FAQFAQ

tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum -> LUTHERIE -> Tambourin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

Groupe ou ensemble musical: Sons de Provence

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010, 17:17    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

je suis en train de fabriquer un tambourin pour un de mes élèves, j en profite donc pour créer un post a ce sujet, je mettrai les photos etapes apres étapes !!!

voila pour le début cintrage d'un contreplaqué 3mm a l aide de sangles et pressage a l aide d'une presse arrondie de ma fabrication personnelle au niveau de la jointure !!!

vue de dehors :

vue de dedans :

la suite dans le prochain épisode

Dernière édition par twinmusique le Mer 20 Oct 2010, 04:49; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010, 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010, 06:43    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

mise en place de la moulure de bretelle sculptée par mes soins et mise en peinture, (à la demande de son futur propriétaire) je lui ai fait une lazure blanche.

mise en couleur des reliefs :

il me reste a peindre les olives !!!

mise en place des autres moulures,

a ce jour je suis en train de faire les cercles ;o)

la suite pour bientot
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010, 19:31    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

voila ce soir je lève les presses au premier cercle, les cercles sont cintrés a chaud puis collés

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 07:56    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

encollage et pressage du second cercle avec ajustement autour du fût

cintrage a la flamme du troisième cercle

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010, 08:09    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

voila les cercles de tension et les coulants qui vont équiper le tambourin

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010, 17:56    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

choix des peaux de dessus et de dessous :

on met la peau a tremper (dans de l eau bien sur) afin qu'elle ramollisse :

on se munit de l'instrument de torture que voici :

on centre la peau sur le cercle et on y va, c est parti pour un montage de peau de dessous :

voila c est fini pour la peau de dessous :

on passe maintenant a celle du dessus, l'opération est la même mais la peau est beaucoup plus fine :

on enroule d'abord la peau avec les doigts autour du cercle :

puis on s'aide de l'instrument de torture pour bien enrouler le bout de la peau le plus loin possible autour du cercle :

voila c'est fini, on va pouvoir rassembler les morceaux :

on met les peaux à leur place respective en prenant soin de mettre la chanterelle en place :

voila le montage est fini, il ne reste plus qu'a tendre un peu avant de laisser sécher :

voila c'est fini, je vais un peu l'essayer sur la place de mon village voir si il n'y aurait pas quatre ou cinq personnes qui voudraient faire un balleti :

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010, 17:59    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

voila, j'espère que l'histoire vous a plu, rendez vous prochainement pour la fabrication d'un tambourin à cordes !!!!

musicalement

Nicolas
jeje13
Canard d'âge
Canard d'âge

Groupe ou ensemble musical: la ribambello de tartarin

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010, 08:25    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

Ca a l'air si simple !!!! Mais dur dur à faire.

En tout cas félicitations, il est vraiment beau.

Par contre, ton outil pour rentrer les peaux sur les cercles il est artisanal ?

Dernière question, tu les trouves où tes chanterelles ?

Encore bravo !!!!
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010, 21:44    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

c'est pas si compliqué que ça, il ne faut surtout pas se presser !!!

le plus dur a faire c'est de sculpter les moulures : feuilles d'olivier et surtout les olives (pour les torsades : Leroymerlin s'en est chargé a ma place) et d'arrondir les cercles de tension (enfin c'est plus long que compliqué)

pour tordre le fut, c'est tres simple : une feuille de contreplaqué 3mm et trois sangle avec sécurité anti-retour on tend les sangles petit a petit et le fût se forme le plus compliqué est de se fabriquer la presse afin de pouvoir coller les deux extrémités du contre plaqué ensembles afin que celles ne forment pas un plat mais soient aussi rondes que le fût !!!

mon outil pour les peaux ainsi que ma presse sont bien entendu faits de façon artisanale, quand j étais encore chez mes parents j en fabriquais avec l'extrémité du manche d'une petite cuillère mais bon, bien que ça soit pratique pour tourner le café car tu as peu de chance de la laisser glisser ma mère n'appréciait pas trop Laughing Laughing Laughing Laughing

pour la chanterelle, c'est un rouleau dont il me reste quelques mètres que je tiens de je ne sais plus où

merci pour les félicitations ça fait toujours plaisir, non seulement il est original mais en plus il a un son de folie !!!

P.S. : je rappelle que les couleurs (vert, jaune et rouge) m'ont été demandées par mon élève et que pour les moulures j'ai pris l'initiative et je suis assez content du résultat, je lui remet vendredi je noterai sa réaction sur cette page lorsqu'il en aura pris possession, j'espère qu'il va lui plaire !!!
graile
Canard à l'orange
Canard à l'orange

Instrument(s) pratiqué(s): galoubet

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 08:23    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

Trés beau travail je dois avoir dans un coin de mon grenier un document sur les dimensions du tambourin à cordes et les cordes, qui n'on ete transmis par G Superbe pour une personne qui devait faire une etude sur la difference entre celui de la Provence et celui de Gascogne, si tu es interesse je te l'envoie
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 21:30    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

graile a écrit:
Trés beau travail je dois avoir dans un coin de mon grenier un document sur les dimensions du tambourin à cordes et les cordes, qui n'on ete transmis par G Superbe pour une personne qui devait faire une etude sur la difference entre celui de la Provence et celui de Gascogne, si tu es interesse je te l'envoie

merci pour les compliments, oui bien sur, je suis intéresse par tes plans si tu les retrouves, car je dois avoir des plans mais pas pour un modèle provençal !!!

encore merci

Niko
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010, 09:31    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

allez, je relance en fabrication un nouveau tambourin, car ma fille m'a demandé de lui en fabriquer un avec les armoiries du village et le chapelle comme l'a fait faire mon frère Paulo sur son tambourin sculpté par André Fabre.

Voila ce que ça va donner pour le motif de bretelle :

la chapelle du village :

les armoiries de Nans les pins et le prénom de ma fille :

vue d'ensemble :

la baguette étant finie, je vais pouvoir cintrer le fût, je n ai pas encore décidé ou je ferai l'âme !
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010, 16:06    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

le fût est a présent cintré, et la baguette a pris sa place

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010, 18:43    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

La fête a Nans étant finie, je reprends donc la fabrication du tambourin de ma fille !!!

voila une image sur laquelle j ai placé quelques moulures a la patafix afin de vous montrer a quoi il va ressembler !!!

twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010, 07:38    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé) Répondre en citant

je profite d'une apres midi de repos pour avancer encore un peu :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34    Sujet du message: tuto sur la fabrication d'un tambourin (terminé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum -> LUTHERIE -> Tambourin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation