Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum

Le forum du galoubet-tambourin

PortailPortail  IndexIndex   CalendrierCalendrier  TchatTchat  S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilVotre profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
   RechercherRechercher   MembresMembres    FAQFAQ

Fabrication d'un tambourin en noyer !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum -> LUTHERIE -> Tambourin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
twinmusique
Mare à canard
Mare à canard

Groupe ou ensemble musical: Sons de Provence

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 15:30    Sujet du message: Fabrication d'un tambourin en noyer !!!! Répondre en citant

Bonjour a tous, comme beaucoup d'entre vous n'ont pas la possibilité de suivre ceci sur Facebook, je mets quelques photos détaillées sur le forum afin que vous puissiez voir le procédé de fabrication d'un tambourin en noyer !!!

J'ai décidé de faire un panneau de montre, donc je commence par le tracer au crayon a papier :

Premiers coups de ciseau a bois :

il faut pas se presser, ça avance lentement :

voila, ça se précise, on commence a voir a quoi il va ressembler :

on attaque les reliefs, ça motive un peu mais attention a ne rien abîmer :

il reste a sculpter le blason de Nans les pins, mon village :

la couronne :

et les fleurs :

vue d'ensemble :

il reste encore un peu de travail :

on trace d'abord les parties qui vont être évidées afin d'avoir plus facile lors de la sculpture des motifs :

on évide maintenant tout ce qui ne servira pas de support pour un motif :

et on se met au travail :

voilà, une planche de finie, il en reste encore deux a faire :

vue d'ensemble avec la troisieme planche presque finie, ça avance :

les autres planches étant terminées, on peut maintenat attaquer le motif de bretelle, j'ai choisi un motif simple sachant que le panneau de montre est suffisamment chargé :

voila, les quatre planches sont terminées, j'ai pris soin de faire tenons et mortaises pour l'assemblage :

on colle les planches ensemble :

une fois la colle sèche on passe au cintrage on mouille l'extérieur :

et on chauffe l'intérieur :

petit a petit il se tord tout seul :

arrivé a ce stade, on y va doucement car il va falloir assembler les deux parties du fût qui se rejoignent :

et voila, c'est fait, n'ayant pas au préalable fabriqué de presse spécifique, j'ai mis trois sangles afin de bien serrer le tout pour maintenir l'assemblage le temps du séchage, j'avais au préalable cintré deux cercles ce qui m'aide a tenir le fût bien rond :

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du galoubet-tambourin Index du Forum -> LUTHERIE -> Tambourin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation